DESCRIPTION
Le jeu vidéo est devenu en quelques décennies une production et une pratique majeure dans notre paysage culturel. Paradoxalement, il reste encore peu abordé dans le cadre éducatif. À travers cette animation, les jeunes auront l’occasion de décortiquer ces objets et de prendre du recul sur leurs pratiques. La séance est divisée en plusieurs modules combinant analyse critique, débat d’opinion et activités créatives en prenant comme point de départ la pluralité et les spécificités des expériences et représentations de la classe.
Quels sont les enjeux idéologiques derrière les discours à propos du jeu vidéo ? Comment les modèles économiques des producteurs de jeu vidéo influencent-ils nos usages ? Y a-t-il des façons particulières avec lesquelles les jeux nous racontent des histoires ou nous représentent le monde ? Comment caractériser les émotions qui nous submergent – ou non – lorsque nous allumons ou éteignons notre console ?
L’animation est adaptée à l’âge du groupe ainsi qu’au cours dans lequel il prend place, si besoin. Il est également possible de prévoir un temps supplémentaire pour jouer à l’un ou l’autre jeu avec la classe.
DÉTAILS PRATIQUES
- Durée : 2h ou 2 x 2h
- Nombre de participant·es : entre 5 et 25 jeunes
- Prix : 83€* / 2h + frais de déplacements depuis Namur
Si vous souhaitez que l’on construise, ensemble, des projets – à moyen ou long terme – adaptés à vos réalités, contactez-nous via INFO@ACMJ.BE.
* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·rices nécessaires pour le groupe.